Astuces

 


Astuce 1
Astuce 1.

Pour mettre en vitrine, ou pour introduire sur le circuit des compositions homogènes, j'ai établi une voie de sortie prolongeable, sur la quelle je peux brancher un module amovible. Celui-ci, de longueur adaptée, est composé d'une longue pièce de bois de 4,5 cm, avec une voie. D'un côté la paroi est en bois, de l'autre en verre acrylique, des montants de 9 cm de hauteur. Un blocage est prévu a chaque extrémité une fois la composition entrée. Ces modules peuvent être superposés (prévoir une fixation), soit posés sur des équerres fixées au mur en guise de vitrine.
Un heurtoir amovible ferme la voie en dehors de son utilisation.
Quelques supports rétractables le long de la maquette permettent de travailler en toute sécurité.

 


Astuce 2

Astuce 2

Pour les contacts au passage des voies, en mode traditionnel Marklin, j'ai inversé la phase et le neutre sur le transfo, puis j'ai fixé une lame d'un vieux relais, pour effectuer le contact au passage du frotteur. Comme cette astuce ne peut pas être prise en compte en digital, et que je tenais a la possibilité de couper l'automatisme j'ai du modifier des éléments de voie Märklin 2299, 2229, 2239. J'ai commencé à couper les ponts entre les rails et les contacts; Puis j'ai relié les 2 lames de contacts par une barre isolée ce qui me permet de commande les 2 contacts simultanément et me permet de faire fonctionner 2 appareils, qui restent indépendants en non automatique. Je peux couper l'alimentation des contacts depuis le tableau.

 


Astuce 3

Astuce 3

Une partie des commandes d'aiguillage se fait par fil à mémoire. Bon marché et fiable. Le tout se noie facilement par la suite dans le ballast ou la poudre de décors et se trouve pratiquement invisible.

 



Astuce 4

Astuce 4

Ma nouvelle maquette est formée de 5 éléments. Elle n'est pas prévue pour de fréquents démontages. Comme en digital, le nombre de câbles est très réduit, j'ai imaginé des prises fabriquées avec des serre-fils a la place de prises à 50 contacts. Dans la future prise mâle, je mets une barre métallique qui prends sur les 2 vis de serrage, et qui dépasse de 15 mm. d'un côté. Sur la partie femelle, les câbles sont fixés normalement. La jonction se fait en introduisant les tenons mâles dans l'autre prise et en serrant les vis restantes. En cas de démontage, pas de risques d'erreurs.


Astuce 5

Astuce 5

Un moyen bon marché pour mettre de l'ordre dans son câblage : Utiliser des rouleaux plastiques de reliure, que l'on trouve chez les papetiers. Divers grandeur, possibilité de quitter la torche a tout moment. Un bout de fil de fer, avec une boucle a une des extrémité peut être utilisée comme aiguille. Système utilisé avec mes maquettes classiques.)

 



Astuce 6

Astuce 6

Ma table de commande est montée sur roulettes, avec un câble de 2 mètres, muni d'une prise comme décrit ci-dessus, ce qui permet de la déplacer au grès de mes besoins. Très pratique quand un travail sur les branchements électriques.
Suffisamment basse, elle passe sous la maquette. L'extension avec ordinateur est prévue selon le même principe.

 




Astuce 7

Astuce 7

Table pour l'entretient et la réparation du materiel roulant.Sur la table, un ovale de voies, est relié a un système me permettant d'utiliser tous les courants habituels, de même que toutes les formes de prise de contact. Un sélecteur maison me permet de me brancher soit sur digital, courant alternatif, continu ou programmer Märklin et de le transmettre soit par 2 rails, 3 rails, caténaires. Les interrupteurs branchés en série rendent impossible tout mélange de courant, et de mode de traction.
Avantage supplémentaire, lorsqu'il y a de très jeunes visiteurs, c'est un endroit idéal pour les faire jouer.

 


Astuce 8

Astuce 8

Pour que les voitures d'une composition fixe ne se décrochent pas intempestivement, je me suis inspiré des attelages Märklin permettant le passage du courant lumière, en collant ensemble 2 attelages Roco courts anciens. Il suffit d'une goûte de colle a plastique posée dessus, et de laisser sécher quelques minutes. Cela évite le dételage intempestif.


Astuce 9

Astuce 9

Pour la protection de l'entourage, lors des différentes opérations de peinture, à la bombe ou à l'aérographe, de collages à la bombe, j'utilise un vieux carton (ici à bananes) comme emplacement de travail. Cela m'évite d'en avoir partout. Quelques petits supports, fabriqués en bois au fur à mesure de mes besoins, me permet de poser les pièces à travailler.

 



Astuce 10

Astuce 10

Pour rendre le plateau de ma maquette parfaitement uni, j’ai fait se chevaucher les différents éléments en décalant le plateau par rapport au bati. Ils s’appuient donc les uns sur les autres. 2 chevalets pour le 1er module, puis 1 chevalet par module.


Astuce 11

Astuce 11

Pour la couverture des dioramas, j'ai utilisé des morceaux (10 x 15) de drap de lin (Merci grand maman) que j'ai placés sur une armature en treillis couverte de papier journal mouillé. Puis j'ai enduit le tout avec le vernis a 2 composant d'un kit de réparation pour fibre de verre. Au fur a mesur, j'ai rajoutté une couche de toile, puis de verni. Avec trois épaisseurs, j'ai obtenu que surface très solide, indéformable et légère.


Astuce 12

Astuce 12

Sur une des maquette, j'ai fait plusieurs tableaux synoptiques (1 par circuit). Pour les interrupteurs, J'ai procédé de la manière suivante : Dans la planche de base, aux endroits voulus, j'ai fait un trou de 1cm de diamètre, a l'interieur de ce trou, introduit une tige de bois du même diamètre passée au papier de verre pour légèrement l'amincir. Au dos, une languette métalique souple (6 cm env.) ferme le trou, fixée a une seule extrémité, a l'autre extrémité, une agraphe fait un pont. Une bande élastique, tirée d'une vieille chambre à air de vélo fait office de rappel. Arrivée du courant au départ de la lame, retour depuis l'agraphe. En appuyant sur la tige debois, on établit le contact qui se referme dès que l'on relache. Il est facile de distinguer les boutons en mettant une touche de couleur sur la tranche. Mettre un petit clou pour fixer la tige sur la lame.

 

 




Astuce 13

Astuce 13

Les grosses bobines Brawa de fil se montraient pas pratique en travaillant. Dans un premier temps, je les ai réunies sur un morceau de tube, formant donc un dérouleur muni d'une poignée. Mais, les fils avaient tendence à se mélanger, alors j'ai conçu un support pour l'ensemble, en bois avec séparation des arrivées des cables. Pour éviter que le frottement entraine plusieurs bobines, j'ai fait des modérateurs avec des rubans lestés. Une pièce amovible me permet de retirer le dérouleur.


Astuce 14

Astuce 14

Une table roulante bricolée contient tout le poste de commande de la maquette. Dessus, les boitiers de commande, le clavier, la souris, et l'interrupteur d'alimentation. Dessous, l'ordinateur, les hauts parleur, et les transfos. L'écran est situé en surplomb de la maquette. Se système se déplace facilementsous la maquette en cas de fobctionnement automatique. Et l'ordinateur permet de créer un bruitage ou écouter de la musique.


Astuce 15

Astuce 15

Pour travailler agréablement et sans fatigue sous la maquette, j'utilise un chariot de garagiste que j'ai rendu plus confortable avec une chute de moquette (un petit rouleau comme appui-tête). C'est pratique pour réaliser le cablage et les connexions et l'on peut se déplacer facilement durant le travail.