Les Dioramas.
Pour agrandir les photos
cliquez sur les vignettes


* = Vision Pleine page

.Le premier diorama est né du hasard. En effet, je cherchais, pour ma maquette, un moyen de construire des décors solides et indéformables, faciles a retirer en cas de panne. Une fois cette solution trouvée, (Base de bois et treillis, puis des morceaux de draps en lin "de grand'mère", enduits comme de la fibre de verre par un vernis à deux composants) j'ai eus envie de terminer le travail. L'anagramme de Diorama m'a donné le nom Amaroid.
Ces dioramas sont donnés à la Fondation suisse des trains miniature de Montana et sont désormais visible dans leur Musée
Durant la construction des deux premier dioramas, j'ai photographié les étapes du travail. Pour Montana, j'ai fait deux diaporamas sur la base de ces photos.
Vous pouvez visionner ici La Mine
Vous pouvez visionner ici La Halte


LA MINE (1994)

*


Au pays d'Amaroid 1

LA MINE

*

 
Celui-ci représente une entrée de mine au pied d'une montagne. Aucun élément de ce diorama n'est issu directement du commerce, tous ont étés retravaillés.
Le plaisir de ce premier diorama m'a poussé à continuer ce genre d'activité, pour changer du travail technique que représente la construction d'une maquette.

Le second, LA HALTE (1998)
Un arrêt ferroviaire au pied des montagnes.


*

*



Au pays d'Amaroid 2

LA HALTE



*

Le troisième, EN GIVAL (2003)
Une vigne a flan de coteau.


*

Sur ce diorama, le décors s'intègre admirablement dans la photo de fond.

Au pays d'Amaroid

EN GIVAL *

 

* anagramme de : la vigne

*


Le quatrième La ligne du val Terof * (2006)
Au pays d'Amaroid a travers les bois
une partie des arbres a été réalisée par mon petit fils.

* anagramme de foret





*


 

Le cinquième Egienal* - les - Monts
Paysage d'hiver avec chasseneige et skieurs
*Anagrame de La neige


*


*








Trucs :
C'est fou tout ce que l'on peut inventer pour faire des décors en faisant des économies. Je vous donne une liste non exhaustive de ce que j'ai utilisé :
Poils de barbe feuilles séchées poudre d'ardoise
bois sable de chat moulu allumettes
carton passe partout carton plume bois de placage etc…
Le système avec du drap et du vernis 2 composants utilisé pour la carcasse, au lieu de platre ou de papier maché est d'une solidité extraordinaire, avec 3 couches de tissus, on peut leur taper dessus au marteau sans risques, et c'est léger.
Les écriteaux du tourisme pédestre et les affiches de la gare sont faites à l'ordinateur et lisibles avec une loupe. Pour les arbres, laine de verre sur branchettes de buisson avec du flocage, ou achetés dans le commerce et améliorés, filet de protection des vignes contre les étourneaux.
Pour les personnages, je les ai achetés dans le commerce, la plus part non peint, et je les ai peints moi-même.
Pour le 4 eme diorama, j'avais débuté par du tissus traité avec un verni a 2 composant. Mais l'odeur s'est répendue dans tout l'imeuble, alors j'ai du continuer avec de la pate de bois. Le résultat est aussi bon, mais moins solide.